Impressions d'âmes

Ma passion artistique pour le corps humain et le nu m’amène à fréquenter des ateliers de modèles vivants et à enseigner l’anatomie et le dessin de modèles à mes élèves.

Mon travail consiste à saisir l’attitude et la pose du modèle à travers des chevauchements d’impulsions projetées et dessinées. Mon style s’affine au fur et à mesure des années de pratique pour aboutir à une suite de dessins en mouvement, d’esquisses faites de signes et de traits brossés, spontanés ou encore de séquences de synthèse automatique et instinctive.

Je me plais à travailler les volumes modelés, à jouer avec les lignes longeant le tracé des muscles. La nudité se fond et s’oublie même dans les formes, les ombres et les lumières qui se présentent. J’aime représenter une émotion, une attitude que le modèle m’offre jusqu’à l’épuisement, dans différents formats, usant de différents matériaux, manipulant la variété des manières et des rendus en utilisant deux techniques : le fusain et la gouache noire brossée.

Le dessin se crée avant tout par la collaboration entre l’artiste et le modèle. J’ai besoin d’être au contact de mes modèles, inventrices et créatrices de leurs poses. C’est elles qui me font progresser dans mon dessin, dans ma connaissance artistique, anatomique et émotionnelle avec l’autre. Leur souffrance, leur timidité, leur générosité et leur énergie envahissent mes esquisses et permettre l’acte de création. Je ne cherche pas à représenter le corps dans sa perfection. J’expose les plaies et les cicatrices comme autant de témoignages de vie venant parfaire sa beauté. Je ne trouve rien de complaisant dans la représentation du nu, rien de choquant non plus, juste  » une impression de l’âme « .