Imageries fabuleuses

Passionné par l’univers médiéval, la science-fiction et la mythologie, j’ai imaginé un ensemble d’œuvres composées de créatures et personnages imaginaires. La nature et les animaux fabuleux sont une source d’inspiration, de visions et de rêves. En cherchant de nouvelles impulsions, je me suis intéressé à la manière dont nous, êtres humains, sommes en relation et interagissons avec notre monde imaginaire. Mon travail illustre un monde onirique où les créatures sont connectées et dépendent les unes des autres.

La mythologie donne aux symboles une empreinte très chargée. Ils peuvent apparaître sous formes mythiques conventionnelles ou sous aspect plus voilé, tel un rêve qui laisse une forte impression au réveil. L’important est de tenir compte du message qui en ressort et qui serait le constat d’une transformation, une évolution de la personnalité donnant accès à une nouvelle énergie.

Pour pousser ma pratique de peinture et mon imaginaire à un niveau supérieur, je me laisse influencer par les grands peintres. Visiter un musée ou une bonne exposition a toujours été très nourrissant  et cela me touche profondément. Lorsque je regarde fixement une immense peinture ancienne, je ressens la patience des artistes, de ces anciens travaillant sur leur toile avec l’intention de prendre leur temps pour faire de leur mieux. Cela est une grande source d’apprentissage.

Cette série d’illustration révèle l’homme qui puise son savoir de la nature et le transforme à sa guise par un mélange subtil entre l’inconscience du symbolisme et la transcription d’un message personnel. C’est une interpellation du subconscient pour que l’esprit reste en alerte ou en état d’observation vigilante.