Correspondances informelles

Série de peintures sur toiles – Techniques mixtes

Dans cette série, mon travail est abstrait et expressif. Les diverses compositions viennent exprimer et capter mon état d’esprit tout au long du processus de création.

Je commence toujours mes toiles de manière impulsive. Je cherche à communiquer avec le spectateur sous forme de « message » pictural en retranscrivant dans mes œuvres dites « correspondances » les contrastes, la structure et la composition en fonction de mes émotions.

Pour renforcer mon discours, mes « messages » sous forme d’enveloppes apparaissent dans un maelström de formes et de couleurs.

Dans la lignée des peintres romantiques, je suis mon inspiration et aboutis à une œuvre abstraite.

Je mélange l’huile, l’acrylique et utilise des outils graphiques en privilégiant la spontanéité, l’aléatoire et l’imprévu. Je tente ainsi de trouver la direction que je veux donner à mon message, répétant le processus plusieurs fois avant que l’œuvre soit achevée. Mes toiles se composent donc de plusieurs couches et l’œuvre change radicalement au cours des différentes étapes. Ces changements construisent l’œuvre et seul ce cheminement peut la structurer et la rendre harmonieuse.

J’utilise la toile comme un lieu d’expérimentation où cohabitent des forces contraires (ordre et désordre, couleurs chaudes et froides…). Je finalise mes toiles avec des vernis ou résines afin de jouer sur le mat et le brillant.

L’œuvre achevée est l’aboutissement d’un cheminement personnel et es couleurs constituent le cœur de mon travail et retranscrivent l’humeur du moment.

Ces correspondances informelles sont ouvertes à l’interprétation de chacun. Le spectateur fait appel librement à ses sens pour approcher l’œuvre, la lire et en saisir le message.